Merise est une méthode informatique dédiée à la modélisation qui analyse la structure à informatiser en terme de systèmes. Le gros avantage de cette méthode est qu’elle permet de cadrer le projet informatique et de « discuter » en se comprenant entre utilisateurs et informaticiens.
Créée dans les années 70 sur commande de l’État français et destinée aux gros projets informatiques de l’époque, la méthode a perduré jusqu’à aujourd’hui. Son utilisation très répandue en Europe constitue un socle difficilement contournable lorsque l’on s’attache à la création de bases de données.
Merise est en fait un outil analytique qui facilite la création de base de données et de projets informatique. Le principal auteur de la méthode est Hubert Tardieu qui se basa sur les travaux autour du modèle relationnel de Codd. Concrètement Merise (que l’on prononce Meurise) permet de :
- hiérarchiser les préoccupations du gestionnaire de projet informatique
- décrire le fonctionnement du système à informatiser et notamment :
- Les données (MCD) : quelles sont les relations et les dépendances entres les différents acteurs (client – commande – produit – fournisseur par exemple)
- Les traitements (MCT) : comment les acteurs travaillent-ils ensemble (comment se passe une commande concrètement par exemple)
- proposer une implémentation logique (MLD, MLT) du point précédent
- Proposer une construction concrète et utilisable du point précédent (MPD, MOT)